Quand l'outdoor court après la co-création
Les 4 et 5 mai 2022 OpenGeneva et OSV organisaient un hackathon autour de 18 projets mettant en valeur la contribution des outils numériques dans la filière outdoor.
Nous nous attarderons sur l’un de ces projets, porté par Millet et Compressport :
« Comment engager la communauté sportive dans l’innovation et la création de produits via le digital ».
Ce projet ambitionnait d'initier la réflexion autour d’un outil numérique servant trois objectifs sous-jacents :
- L’identification des besoins des utilisateurs de produits.
- La compilation des retours d’expérience pour assurer l’amélioration des produits futurs.
- La connexion avec les pratiquants et le partage d’expériences produits, sportives, communautaires.
Et l’on se rappelle un post sur ce même blog qui traitait de la question.
Le premier enseignement, nous le déduisons directement de l’organisation de cet atelier : la question est centrale et le besoin pour l’instant mal servi par les solutions.
On dit « pour l’instant » parce que nous connaissons une solution (référez vous aux dernières lignes du billet…)
D’autres enseignements :
La sincérité tu chériras.
La sincérité doit être totale. Pas de faux nez. La vocation de l’outil est de co-créer. Tout le reste : conversation, gamification, gratification ne sont que des moyens au service de l’objectif.
La facilitation tu organiseras.
Sans animation de l’outil par la marque, il ressemblera à une grande boite aux lettres impersonnelle et silencieuse. L’outil nécessite une « facilitation » ou une « modération ». Il est nécessaire que les participants se sentent écoutés par une personne de chair et d’os. D’autre part, pour que l’exercice serve le propos, la marque devra faire préciser des besoins, demander du détail, reformuler…mais aussi remercier et accueillir avec bienveillance les propositions. Enfin, il faudra parfois modérer des contributions sans lien avec la problématique (et rarement, des contributions discutables sur la forme !).
Du chainage exhaustif du processus tu t’assureras.
Etape 1 : L’outil est d’abord un outil de collecte. Les clients, utilisateurs (parfois les prospects) remontent des suggestions et indiquent des préférences. Ils conversent pour améliorer à plusieurs des contributions et viser un plus grand dénominateur commun.
Etape 2 : Une fois une idée sélectionnée, la marque travaille une réponse technico-fonctionnelle. Cette réponse est soumise à la partie de l’audience ayant manifesté son enthousiasme pour l’idée afin de rendre des arbitrages entre plusieurs options.
Etape 3 : Les arbitrages rendus, les prototypes peuvent être produits et testés. Les testeurs peuvent opportunément être sélectionnés parmi le groupe ayant déjà interagit sur cette problématique.
Les métriques tu étudieras
L’ensemble du processus, et c’est un avantage de l’outil numérique, permet de collecter des données. En l’occurrence les marques d’intérêts d’une audience que l’on sait étudier finement (typologie d'utilisateurs par exemple). Les données collectées, couplées aux données de ventes, doivent permettre à terme d’affiner les prédictions. C’est-à-dire d’interpréter l’intérêt suscité par une thématique de co-création en proxy de préventes !
Quaeso a eu plaisir à travailler avec Compressport et Millet. Merci encore à leurs équipes !
Les outils de mobilisation de l’intelligence collective sont nombreux. Le numérique est un facilitateur et Quaeso apporte une solution pour les organisations soucieuses de faire émerger l’intelligence de leur groupe. Les équipes de Quaeso sauront le cas échéant apporter leur expertise pour vous permettre de mener à bien tous vos projets d’intelligence collective.
Quaeso propose des solutions expertes pour des initiatives collectives et communautaires de co-création, d'amélioration continue, d'innovation.
Quaeso : votre plateforme de co-création!