La co-création est un centre de profit

Co-création 27 nov. 2023

L'innovation ne peut pas se limiter pas aux produits et aux services.

L’innovation s'étend aux processus mêmes qui conduisent aux améliorations des produits et services.

L'une des stratégies qui gagne du terrain consiste recourir à la co-création. C'est à dire à tendre le micro à ses clients (parfois à d'autres parties prenantes - fournisseurs, experts...) pour produire les conditions d'une intelligence collective susceptible d'identifier les points de progrès et de trouver des solutions pertinentes.

En associant les clients à la stratégie (produit/service, communication…) les marques vont alléger leurs efforts de recherche et développement, produire moins mais mieux et renforcer l'engagement des clients.

De l’audience froide à la communauté chaude

L'audience est celle à laquelle on s'adresse depuis l'estrade, c'est une foule, un public. La communauté est celle qui participe à l'action, et, ce faisant, s'identifie au projet et fait corps. Les communautés de marques sont un capital inestimable et la co-création un moyen très efficace pour les constituer.

C'est une approche stratégique permettant de tirer parti de l'intelligence collective de la communauté.

Au lieu de considérer les clients comme des destinataires passifs de produits et de services, les marques les valorisent comme des partenaires précieux qui peuvent contribuer activement à l'élaboration de leurs stratégies. Et quitte à risquer la lapalissade, qui de mieux que les clients, pour dire ce qu’attendent les clients ?

La voix du client existe depuis toujours. Ce qui est nouveau c'est le pouvoir des marques de canaliser cette voix en offrant des territoires d’expression, qui se meuvent en territoires de réflexion collaborative.

Prenons quelques exemples concrets :

LEGO Ideas :

La plateforme "Ideas" de LEGO permet aux fans de soumettre leurs propres projets de nouveaux sets LEGO.

Si un projet recueille suffisamment de votes, LEGO envisage de le transformer en produit réel.

Cela permet non seulement d'impliquer les fans, mais aussi à LEGO de capitaliser sur la popularité des sets proposés par les contributeurs. A la clé des économies de développement pour un set dont la popularité a été la condition préalable à sa mise en production puis en vente.

Threadless :

Threadless, une entreprise de t-shirts, permet à ses clients de soumettre leurs propres modèles de t-shirts. Les dessins ou designs sont soumis au vote de la communauté, et les plus populaires sont produits et vendus. Cela permet non seulement de générer du chiffre d'affaire, mais aussi de créer un sentiment d'appartenance invitant à la recommandation et au réachat.

Starbucks "Create Your Own Tumbler" (Créez votre propre gobelet):

Starbucks offre à ses clients la possibilité de créer leurs propres gobelets personnalisés avec des dessins sur mesure. Ces gobelets sont vendus à un prix élevé, offrant aux clients un produit unique tout en générant des revenus supplémentaires pour Starbucks.

Le passage de consommateurs passifs à des collaborateurs actifs révèle le passage du public à la communauté.

En exploitant la créativité et les idées de leurs clients, les marques peuvent développer des produits, des services et des stratégies qui s'alignent précisément sur les besoins et les désirs des clients.

Cet alignement permet d'améliorer la satisfaction des clients, de faire connaitre sa marque et d’améliorer ses performances économiques.


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