Peut-il y avoir de l'intelligence collective dans les Arts ?

Intelligence collective 11 sept. 2023

L'intelligence collective trouve sa place dans divers domaines très identifiés et le plus inattendu est celui du monde des arts.

Au sein des collectifs artistiques, des communautés et des foules, émergent des créations uniques, offrant des perspectives nouvelles sur la créativité humaine.

Explorons la manière dont l'intelligence collective s'épanouit dans les domaines artistiques, en distinguant toutes les nuances entre des organisations centralisées et décentralisées, ainsi qu'en examinant les diverses approches de collaboration au sein de ces collectifs.

Organisations centralisées et décentralisées

Les organisations centralisées ont un grand ordonnateur qui définit la nature de l’œuvre en laissant plus ou moins de latitude à chacun de ses exécutants.

Les orchestres classiques, dirigés avec précision, en sont un exemple éloquent, où chaque musicien suit la direction d'un chef d'orchestre pour créer une harmonie mélodieuse. D'ailleurs le nom laisse peu de place à l'interprétation, c'est le "chef", et ce n'est pas le "premier violon".

En peinture, les plus célèbres artistes de la renaissance italienne dirigeaient en réalité des ateliers où ils donnaient le LA, entourés d'apprentis participant à la réalisation d’œuvres signées par le maitre. C'est le cas de Michel Ange ou Raphaël pour n'en citer que deux. Encore des chefs d'orchestres si on veut.

D'un autre côté, les groupes de jazz laissent aux membres plus de liberté tout en imposant une trame commune pour guider leur improvisation.

Que ce soit dans la peinture, le cinéma ou la musique, ces collaborations offrent une perspective nouvelle en combinant les talents individuels pour créer quelque chose de plus grand.

Organisations décentralisées

Parmi les organisations décentralisées, deux sous-catégories se dessinent : les cumulatives et les non cumulatives. Dans les premières, comme dans le jeu du cadavre exquis, chaque participant ajoute sa contribution à l'œuvre en construction. C'est une chorégraphie de l'imagination collective, où chaque ajout façonne un tout imprévisible et étonnant.

Les graffitis urbains, où des artistes indépendants créent des œuvres juxtaposées, illustrent ce modèle d'organisation. Au fil du temps, les éléments distincts fusionnent pour former une œuvre globale qui reflète l'esprit créatif de la communauté.

Le territoire des organisations décentralisées non cumulatives est riche en expérimentation artistique. Certaines approches permettent aux contributeurs de modifier ou même d'effacer des parties de l'œuvre en construction. Ce paradigme se divise en deux branches : avec ou sans interaction sociale.

Sans interaction sociale, la modification est effectuée individuellement, sans consultation. L'initiative R/place est un exemple. Dans cet exemple, chaque contributeur pouvait colorier des pixels pour créer une grande fresque numérique. Chacun pouvait prendre un pixel vierge, ou modifier la couleur d'un pixel déjà colorisé.

Des conflits d'édition surviennent quand une partie de l’œuvre polarise les désaccords entre les contributeurs (dans un autre registre, c'est un phénomène connu du projet Wikipedia)

Enfin, l'exploration des organisations décentralisées non cumulatives avec interaction centrale met en lumière une dynamique intéressante. La communication entre les membres peut aboutir à une sorte d'œuvre centralisée, où la concertation guide l'exécution collective.

Cette combinaison des avantages de la collaboration décentralisée et de la coordination centralisée montre que l'intelligence collective est une quête en constante évolution, où les frontières entre individuel et collectif, liberté et harmonie, se fondent et se transforment.

En somme, l'intelligence collective dans le domaine des arts dévoile une multitude de chemins créatifs à travers lesquels les collectifs, les communautés et les foules peuvent s'exprimer. Des organisations centralisées aux collaborations décentralisées, chaque approche révèle une facette unique de la créativité humaine. Cette danse entre les individualités et les synergies collectives continue de façonner des œuvres qui transcendent les limites de l'imagination individuelle, nous rappelant la puissance infinie de la créativité humaine nourrie par la collaboration.


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